Considérée comme une avancée majeure dans le monde de l’optique, la technologie METAFORM permet non seulement une fabrication de verres rapide et éco-responsable mais offre aussi des verres plus esthétiques et plus légers, ultra résistants et fins, avec des traitements intégrés dans la structure du verre, et non par superposition en surface. Ce qui assure une constance de reflet résiduel remarquable et une diminution importante du phénomène d’interférence associé aux forts indices, connu sous le nom d’anneaux de Newton.
En effet, cette nouvelle technologie combine les caractéristiques optiques et physiques de n’importe quel verre et renferme un film optique extrêmement puissant et résistant aux impacts, utilisé dans les industries automobiles, aéronautiques et spatiales.
De plus, elle est basée sur le thermoformage 3D, un processus respectueux de l’environnement qui permet l’ajustement et la fusion d’une couche nanostructure multifonctionnelle ‘Preform’ à la courbure freeform d’un verre, créant « des matériaux composites dans les différents indices de réfraction tout en leur assurant de nouvelles propriétés optiques et mécaniques exceptionnelles ».
Proposée par Shamir Optical Industry, cette technologie de fabrication de verres à nanostructure garantit une consommation réduite d’eau, d’énergie et de produits chimiques.