Actualité Focus sur

Rooya : une monture vendue, une monture offerte 

0
Please log in or register to do it.
lunettes_tunisiennes_rooya_projet

En quoi consiste le projet Rooya ? 

Au sein d’Enactus IHEC Carthage, on crée des projets sociaux, de l’entrepreneuriat social, et on fait en sorte que le projet soit à la fois rentable et durable, même s’il ne serait peut être plus à notre charge dans le futur.

Créé par une vingtaine de jeunes étudiants, le projet Rooya a été motivé par le constat qu’il existe un nombre considérable d’enfants tunisiens qui souffrent de troubles de la réfraction sans pour autant pouvoir les corriger faute de moyens financiers. Chose qui pousse un grand nombre d’entre eux à abandonner l’école de façon précoce. C’est alors qu’on s’est penché sur la question pour tenter de trouver une solution efficace qui permettra d’aider ces enfants à long terme.

En effet, on ne voulait pas simplement leur offrir des lunettes de façon occasionnelle, mais on tenait à ce que ce soit de façon continue dans la mesure où on ambitionnait à trouver une solution pour que cela devienne une machine. D’où la naissance du projet Rooya, dont la portée est à la fois associative et entrepreneuriale !

C’est un projet qui consiste à proposer au grand public des lunettes made in Tunisia qui soient parfaitement à l’air du temps, de qualité, et qui plus est, respectueuses de l’environnement puisqu’elles sont réalisées en acétate de cellulose, un polymère naturel et biodégradable, tout en s’engageant à offrir gratuitement une paire de lunettes optiques à un enfant dans le besoin pour chaque monture vendue.

Vous êtes-vous inspirés d’une marque en particulier pour lancer votre projet ?

Le projet Rooya a commencé à voir le jour à partir de novembre 2016. Alors, bien qu’on soit essentiellement parti du constat précédemment évoqué, on s’est en quelque sorte inspiré de différents concepts adoptés par certains créateurs lunetiers à l’échelle internationale tels que les lunettes à 1 dollar : OneDollarGlasses ou encore Buy a frame, Give a frame : Achète une monture, donne une monture. C’est ainsi qu’on a eu l’idée de lancer notre marque Rooya !

Par ailleurs, le concept d’entrepreneuriat social est encore nouveau en Tunisie et sa réforme vient tout juste d’être mise en œuvre. Néanmoins, il permet de rendre l’utile à l’agréable, et dans notre cas, il nous a permis de lancer un projet rentable qui nous donne également la possibilité d’aider des enfants à bénéficier d’une bonne vision et d’une scolarisation plus épanouie.

En effet, on tente d’aborder les trois volets de l’entrepreneuriat à travers une idée qui peut aisément se vendre, qui apporte une aide précieuse à autrui et qui est en phase avec l’écologie.

Comment choisissez-vous à qui vont les montures à offrir ?

Nous avons noué des partenariats avec plusieurs associations qui organisent, de façon plus ou moins régulière, des caravanes médicales ou des caravanes exclusivement ou principalement ophtalmologiques.

Parfois, et lorsque nos dispositions nous le permettent, nous les accompagnons et assistons à tout le processus de dépistage effectué auprès des enfants, et d’autres fois, ce sont les organisateurs des caravanes ou les hôpitaux en relation directe avec les écoles primaires qui se chargent de nous faire parvenir les ordonnances ophtalmologiques que l’on transmet aussitôt aux opticiens partenaires.

Est-ce que vous vous chargez vous-mêmes de la production des lunettes ou faites-vous appel à des partenaires locaux ?

Actuellement, nous collaborons avec deux fabricants, sachant que nous venons d’établir un nouveau partenariat avec une société tunisienne de verres optiques pour nous aider sur le volet verres.

Précisons que lors des caravanes organisées par les associations, différentes mesures sont réalisées pour nous aider à concevoir et à offrir des montures parfaitement adaptées à la morphologie des enfants, d’autant plus que nous prenons en considération leurs préférences en matière de couleurs et de formes de lunettes.

Cette année, on a lancé une nouvelle gamme Rooya aux formes actuelles et aux couleurs intemporelles, laquelle fut inspirée par les modèles les plus en vogue du moment sur le marché de l’optique/lunetterie. Et une chose est sûre, il y en a pour tous les styles !

Les coordonnées de Rooya :

Responsables :

Ameur Salma
Chebbi Asma

Téléphones :

+216 52 140 412 / +216 20 462 002

Emails :

Salma.ameur11@gmail.com
Chebbiasmaa@gmail.com
Rooyatunisia@gmail.com

Page Facebook :

Rooya : https://www.facebook.com/Rooyaenactusihec/

rooya_lunettes_tunisiennes_monture_vendue_monture_offerte rooya_lunettes_tunisiennes_monture_vendue_monture_offerterooya_lunettes_tunisiennes_monture_vendue_monture_offerterooya_lunettes_tunisiennes_monture_vendue_monture_offerte rooya_lunettes_tunisiennes_monture_vendue_monture_offerterooya_lunettes_tunisiennes_monture_vendue_monture_offerte

lunettes_tunisiennes_rooya_projet

Le Glaucome serait lié au mercure sanguin
DreamUp 3D pour des montures personnalisées
Givenchy

Reactions

0
0
0
0
0
0
Already reacted for this post.

Reactions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIF