Du 8 au 10 février 2025 à la Fiera Milano Rho, le Salon de l’Optique de Milan MIDO, le seul salon professionnel international qui réunit l’ensemble des chaines d’approvisionnement en optique, sera de retour à Milan. Opticiens, fabricants, designers, acheteurs, journalistes et professionnels des quatre coins du monde vont se réunir de nouveau à l’évènement le plus important dédié à l’optique, cet évènement essentiel pour faire du business, conclure des marchés et établir de nouvelles connexions, découvrir les dernières tendances et innovations, réfléchir et discuter des visions futures dans le domaine de l’optique.
MIDO est également une opportunité immanquable pour découvrir en première mondiale les nouveautés des fabricants de lunettes. En effet, les exposants seront tous là pour présenter leurs innovations et faire de la foire une source incomparable de renouvellement, de collecte d’informations, et de découverte des solutions les plus adéquates aux besoins de chaque segment optique. Mais aussi : le salon de Milan est le seul salon où les opticiens peuvent “toucher”, et surtout essayer, les machines et instruments d’optique qui viennent d’être révélés au marché, le tout réuni en un seul endroit dédié à tout ce qui se rapporte au monde de l’optique.
Le MIDO 2024 a rassemblé plus de 1,200 exposants (et un nombre plus grand encore est attendu en 2025), notamment un nombre important de représentants des collectifs asiatiques (Chine, Corée du Sud, Taiwan, Hong Kong, Inde), et a enregistré plus de 40 mille participants au cours des 3 jours de l’évènement, venus de 160 pays, de l’Asie jusqu’aux États-Unis en passant par tout le continent européen. Le salon a également bénéficié d’une grande participation de la presse, avec plus de 400 journalistes accrédités, plus de 600 articles publiés dans le monde, et un excellent retour sur les réseaux sociaux, avec plus de 2 millions d’impressions sur des chaines officielles.
L’objectif principal du MIDO est de toujours être à la pointe de l’innovation et de proposer de nouvelles solutions et des outils optimaux pour ses parties prenantes. En effet, pour la prochaine édition, il y aura une révision partielle de l’agencement des pavillons afin d’assurer une meilleure viabilité et une meilleure utilisation des stands.
Par ailleurs, une importance capitale sera consacrée à la formation, qui se déroulera notamment sur l’espace OTTICLUB : réunions, ateliers, symposiums, séminaires et conférences avec des experts internationaux, constitueront le riche calendrier d’évènements pendant le salon, sur des sujets variés, toujours d’actualité et qui intéressent les professionnels. Parmi ces sujets, on peut citer la numérisation et l’internationalisation, deux éléments fondamentaux pour être compétitif sur le marché de nos jours, ainsi que la formation, le bien-être, la diversité et l’inclusion. En outre, des discussions auront aussi lieu autour du sujet de la production, qui inclue l’innovation et l’amélioration du “Made in Italy”. Enfin et non des moindre, on abordera le sujet du soutien apporté aux entreprises et à la politique industrielle en termes de durabilité ESG.
MIDO 2025 a pour objectif de satisfaire les besoins et les exigences de tous les opticiens et professionnels de l’optique qui viennent visiter le salon : il y aura plusieurs outils mis à leur disposition, ainsi que de nombreuses opportunités de travail en réseaux, d’échanges, de discussions et réflexions, surtout sur des sujets tels que l’innovation technologique et la durabilité.
Afin de rester informés des dernières actualités de MIDO, vous pouvez visiter le site web https://www.mido.com/en/ ainsi que les chaines des réseaux sociaux: Instagram @mido_exhibition, Facebook @MIDOExhibition, X @MIDOExhibition.