L’organe visuel est fortement sollicité au quotidien, notamment chez les personnes travaillant régulièrement sur ordinateur ou celles dont le travail requiert une grande concentration, chose qui risque d’altérer temporairement son fonctionnement. D’où la fatigue des yeux. Regroupant aussi bien la fatigue oculaire que la fatigue visuelle, celle-ci se caractérise par un picotement et/ou une irritation des yeux, une rougeur au niveau de l’œil, une sécheresse oculaire, une diplopie, des maux de tête, etc.
Nombre de facteurs sont à l’origine de la fatigue des yeux dont l’utilisation prolongée des appareils électroniques, la lecture sous une faible ou très forte luminosité, un défaut visuel non corrigé, une correction visuelle mal adaptée, un déséquilibre binoculaire, les inflammations de l’œil….
Alors afin de soulager cette fatigue des yeux, plusieurs solutions s’offrent à nous, néanmoins, celles-ci dépendent de l’origine de la fatigue. Dans ce contexte, si l’on passe un temps considérable devant un ordinateur, l’on doit effectuer des pauses toutes les vingt minutes pour se reposer les yeux. De là même, l’on peut faire appel à des filtres antireflets ou encore porter des lunettes spécialement conçues pour le travail sur ordinateur.
Cela dit, la fatigue des yeux n’est pas exclusivement associée à l’utilisation excessive des appareils électroniques. C’est pourquoi, le sujet doit effectuer un contrôle chez l’ophtalmologiste afin de déterminer la cause réelle de sa fatigue. Ainsi, il pourra opter pour une correction optique plus adéquate, des séances de rééducation visuelle, etc.